Francis Vere (
1560-
1609) est un général anglais de l'époque élisabéthaine, qui s'illustra particulièrement lors de la campagne des Flandres.
Biographie
Fils de Geoffrey Vere de Crepping Hall, dans le comté d'
Essex, et neveu de John de Vere (16e comte d'Oxford), s'engagea dans l'armée sous les ordres du
comte de Leicester en 1585, et fut bientôt exposé au feu lors de la
Révolte des gueux qui faisait rage dans les
Pays-Bas. Tout jeune, il s'illustra particulièrement au siège de
Sluys sous les ordres de
Sir Roger Williams et de Sir Thomas Baskerville.
En 1588, il fait partie de la garnison défendant la place de Bergen-op-Zoom, et une fois le siège levé, il est fait chevalier par Lord Willoughby sur le champ de bataille. L'année suivante, Francis est promu sergent major des troupes anglaises aux Pays-Bas, et peu après se voit investi du commandement de tout le corps expéditionnaire anglais. Il garde ce poste au cours des quinze campagnes militaires qui suivront, une suite de succès ininterrompus. Travaillant en étroite collaboration avec Maurice d'Orange-Nassau, il conforta année après année la sécurité des provinces sécessionistes.
Vere s'acquit la réputation d'un des meilleurs généraux de son temps, avec des troupes connues pour leur cohésion sous le feu ennemi et leur entraînement particulier contre les unités espagnoles : son camp d'entraînement, devenu le haut-lieu de la pensée militaire de l'époque, forma tous ceux qui, en Angleterre, souhaitaient faire carrière dans les armes ; non seulement son frère cadet Horace Vere, mais aussi des hommes aussi célèbres que Ferdinando Fairfax (2e lord Fairfax of Cameron), Gervase Markham et Myles Standish.
Sir Francis servit aussi lors de l'expédition de Cadix en 1596, et en 1598 on le chargea de négocier une plus forte participation financière des Hollandais à l'effort de guerre anglais. Son succès lors de ces pourparlers lui valut le gouvernement de Brielle et le grade de général.
Sa carrière atteignit son point culminant lorsqu'en 1600, suivant le conseil du Grand-pensionnaire Johan van Oldenbarnevelt, les États généraux des Pays-Bas votèrent la poursuite des combats sur le sol espagnol. À la Bataille de Nieuport (2 juillet 1600), l'une des batailles les plus dures de l'époque, le général Vere et Maurice de Nassau défirent contre toute attente les troupes espagnoles aguerries de l'archiduc Albert en bataille rangée. Ce succès fut suivi de la glorieuse défense d'Ostende de juillet 1601 à mars 1604, une victoire à la Pyrrhus de l'armée espagnole.
Lorsque Jacques Ier signa la paix avec l'Espagne, Vere se retira sur ses terres dans la campagne anglaise, se consacrant à la composition de ses Commentaries of the Divers Pieces of Service, récit des différentes campagnes militaires qu'il eut à diriger (1657; réimprimé dans le livre d'Arber intitulé English Garner, 1883). Il mourut en 1609, peu après la trève de Douze ans, qui reconnut l'indépendance des Provinces Unies, et fut inhumé dans l'Abbaye de Westminster.
Le poète Cyril Tourneur lui dédia A Funeralt Poeme Upon the Death of the Most Worthie and True Soldier, Sir Francis Vere, Knight.. (1609).
Références